Tous ceux qui ont une fois joué aux jeux vidéo durant leur enfance savent probablement à quoi ressemble un écran noir et blanc. Pour certains, c’était du noir et blanc, pour d’autres, malgré la couleur, le graphisme de l’époque ne valait pas trop la peine. Mais avec l’évolution des technologies et notamment du graphisme, les jeux vidéo sont devenus très raffinés. Laissez-nous vous raconter comment les choses ont évolué.
La naissance des jeux vidéo
Commençons par le commencement. Les tout premiers jeux vidéo étaient plutôt plats. Pas de profondeur, pas de couleur. Nous sommes alors en 1972. C’est le début de l’industrie vidéo-ludique. La société américaine Atari met sur le marché son premier jeu : Pong. Tout va très vite puisque Pong va connaître un succès commercial phénoménal. En 1973, la première console de jeu vidéo voit le jour. Il s’appelle Odyssey. Mais les choses ne vont pas trop tarder, car en 1974, Atari développe et publie le premier jeu de course de l’époque : Space race. Il s’agit d’un jeu d’arcade où deux joueurs contrôlent chacun une fusée. L’objectif est de déplacer la fusée du bas vers le haut en esquivant des obstacles.
Le graphisme était à ses débuts. Il s’ensuit alors toute une vague de jeux vidéo développés par de grands noms comme Peter Langston, William Crowther, Richard Garriotte, Tomoriho Nishikado et d’autres. Tous ces développeurs ont utilisé des logiciels de graphisme. Si aujourd’hui la 3D est présente dans le secteur des jeux vidéo, c’est bien parce que les choses ont beaucoup évolué. Ce site sur les logiciels est la preuve de tout ce qui a été accompli jusqu’à présent dans le secteur des jeux vidéo. En utilisant des logiciels qui sont de plus en plus performants, on peut réaliser des merveilles.
Graphisme et modélisation 3D
Maintenant que le décor est planté, essayez de répondre à cette question : est-ce que la 3D vous évoque quelque chose ? Probablement oui, parce que vous êtes un passionné de jeux vidéo. Dans les jeux tel que Call of duty, il y a tellement de profondeur qu’on se croirait dans un monde réel. Si aujourd’hui les jeux vidéo sont autant appréciés du public, c’est bien parce qu’il y a une constante amélioration et évolution du graphisme. Dans les jeux vidéo, le graphisme représente l’ensemble des formes sous lesquelles le jeu est présenté à l’écran. Les premiers jeux vidéo étaient en 2D. Vous vous souvenez sûrement de Nintendo et de la PlayStation 1. Aujourd’hui, il y a la PlayStation 4
Cette évolution est réalisée avec le développement des technologies parce que la qualité du graphisme dépend en effet du matériel informatique disponible. Les logiciels de graphisme sont des programmes informatiques qui permettent de faire le traitement d’image, de son, de texte mais aussi leurs manipulations. La performance de ces logiciels n’est plus à prouver. Avec la 3D, il est possible de reconstituer un décor, de créer un personnage qui sera tout à fait proche d’un personnage réel. Et c’est là que rentre en jeu les logiciels de modélisation 3D. Ils permettent de réaliser des projets époustouflants. Présent dans le cinéma, les dessins animés et les jeux vidéo, les logiciels de modélisation 3D évoluent avec les technologies.